L’euro reculait légèrement face au dollar lundi dans un marché surveillant les négociations à Washington sur un nouveau plan de relance et avant que le Brexit ne devienne le centre d’attention des investisseurs.
L’euro perdait 0,14% face au billet vert, à 1,1809 dollar. Un nouveau plan de relance serait bénéfique pour les Etats-Unis et réduit donc la demande de valeur refuge, dont le dollar fait partie.
La Maison Blanche a effectué dimanche une énième volte-face sur le sujet, pressant cette fois le Congrès de voter un mini-plan destiné à aider en urgence les PME en difficulté. Il est peu probable que cette requête soit acceptée par les démocrates, leur chef de file Nancy Pelosi souhaitant un soutien économique de grande ampleur. Mais les discussions se poursuivent tout de même.
Par ailleurs, le Brexit sera une nouvelle fois à l’agenda cette semaine, alors que la date limite fixée par le Premier ministre britannique Boris Johnson pour trouver un accord commercial avec l’Union européenne tombe jeudi. La devise britannique a dépassé vendredi ce seuil symbolique, pour la première fois depuis un mois. Lundi, elle se stabilisait face à l’euro et baissait légèrement face au dollar.