Al Massae
L’Europe a octroyé 350 millions de dirhams au Maroc à dessein de soutenir sa politique migratoire.
Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des finances, Abdelkrim Benatiq ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des affaires de la migration et Claudia Wiedey ambassadrice de l’UE au Maroc ont signé un nouveau partenariat. Il s’agit d’une convention de financement qui a pour objectif de renforcer la politique migratoire du Maroc.
Al Ahdath al Maghribia
Le procureur général près de la cour d’appel de Meknès a confié le dossier d’un agent de sécurité d’une école privée au juge d’instruction. Ce dernier a décidé lundi dernier, de placer le prévenu en détention à la prison de Toulal 1 en attendant de le soumettre à une enquête préliminaire pour viol d’un mineur.
Les parents de l’élève, 6 ans, avait déposé une plainte auprès des services de sûreté de Khénifra alléguant que le prévenu a abusé sexuellement de leur petit. Un certificat médical d’invalidité de 30 jours attestant le viol à été délivré au père.
Les éléments de la brigade judiciaire ont avisé le procureur général qui a ordonné que La victime ainsi que le suspect soient entendus par leur service avant de les déférer par la suite devant le parquet.
Al Akhbar
Le ministre de l’intérieur، Abdelouafi Laftit, a décidé d’interdire l’octroi des subventions financières à l’encontre du PJD. Le parti avait, auparavant, violé la Loi organique nº 29-11 relative aux partis politiques lorsqu’il a retardé l’organisation de son congrès.
En outre, selon des sources bien informées, une somme de 9 milliards de centimes a été octroyée par le ministère de l’Intérieur au profit du parti après l’élection de Saâdeddine El Othmani, secrétaire général lors du congrès du parti.
Les mêmes sources ont affirmé que le ministère de l’Intérieur avait arrêté d’octroyer au parti toute subvention financière, depuis l’intention du parti de reconduire Benkirane aux commandes du parti pour un troisième mandat, et ce pour violation de la loi organique.