Au-delà des possibles jeux diplomatiques – Paris craint qu’Alger sollicite un engagement de ce groupe de sulfureux mercenaires au Mali.
L’Union européenne a sanctionné lundi le groupe paramilitaire russe Wagner ainsi que 8 personnes et 3 sociétés qui lui sont liées pour les «actions de déstabilisation» menées en Ukraine et dans plusieurs pays d’Afrique, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources européennes.
La décision a été approuvée à l’unanimité par les ministres des Affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles. Elle doit être publiée au Journal officiel de l’UE pour rentrer en vigueur.
La position d’Alger à l’égard de la compagnie de sécurité russe Wagner, dont l’éventuelle arrivée à Bamako fait l’objet de spéculations incessantes, demeure une inconnue. La proximité des relations militaires entre l’Algérie et la Russie ainsi que la ligne dure du régime militaire donnent à penser que le pouvoir de Tebboune y acquiesce.
La polémique autour de l’éventuelle arrivée des paramilitaires de Wagner au Mali aura été un des points de friction dans des relations entre l’Algérie et la France.
Les experts onusiens ont reçu des informations selon lesquelles des membres du Groupe Wagner auraient commis des viols et des violences sexuelles à l’encontre de femmes, d’hommes et de jeunes filles dans de nombreuses régions du Centrafrique.