Cette 24e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan célébrera la femme à travers la projection de plus de 70 films abordant cette thématique.
Le rideau a été levé, samedi soir à la salle Teatro Espanol de Tétouan, sur la 24e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, organisée jusqu’au 31 mars, tenue sous le thème « Le cinéma et les libertés ».
Organisé par la Fondation du Festival cinéma méditerranéen de Tétouan en partenariat avec l’Institut français de Tétouan, l’Association Bolloré Logistics et la Direction régionale du ministère de l’Éducation nationale de Tétouan, le festiv a rendu hommage lors de cette cérémonie à l’actrice marocaine Mouna Fettou et à l’actrice espagnole Luisa Gavasa.
Mouna Fettou s’est dite « très fière et heureuse » de cet hommage qui lui a été rendu par un « festival de renommée mondiale ».
Intervenant à cette occasion, le directeur du Festival, Ahmed Housni, a souligné que cette édition représente un changement majeur dans l’histoire du festival en termes d’organisation et de gestion et sera caractérisée par une programmation variée et animée par une passion pour le cinéma et la culture.
Cette édition célébrera la femme à travers la projection de nombreux films abordant cette thématique, a précisé Housni, ajoutant que le festival fera également honneur à quatre artistes femmes.
Plus de 70 films représentants 15 pays seront projetés.
Le jury du long métrage est présidé par l’artiste et réalisateur tunisien Nacer Khemir et comprend la programmatrice de festivals américaine, Alissa Simon, l’écrivaine et réalisatrice française Dominique Barouch, l’actrice espagnole, Ana Turpin et le réalisateur marocain, Hassan Benjeloun.
Le jury du film documentaire est, quant à lui, présidé par Kais Zoubaidi (Irak) et se compose d’Adam Pianko de France, des Marocains Salah El Ouadie et Nadia Essalmi ainsi que de l’Espagnol, Sergio Barce Gallardo.






