Les priorités législatives de la session du printemps ont été chamboulées par la pandémie. L’évolution de la gestion du confinement pour l’après 20 mai et les discussions autour de la Loi de Finances rectificative sont parmi les dossiers qui doivent être urgemment traités.
La machine législative s’adapte à la particularité du contexte actuel. Et le dossier de la gestion de la crise sanitaire déclenchée par le nouveau coronavirus est le dossier principal des missions de contrôle et de législation.
En raison des mutations liées à la conjoncture économique et mondiale née de la crise du Covid-19, un projet de loi de Finances rectificative sera prochainement élaboré par le gouvernement afin d’activer le plan de relance de l’économie nationale. Le Parlement sera fortement impliqué dans ce processus. Ce projet de loi requiert une visibilité des hypothèses qui prennent en considération les prévisions liées à la baisse du taux de croissance, aux impacts de la sécheresse et à la baisse des recettes fiscales.
Des réunions communes des deux Chambres du parlement seront organisées. Et ce, conformément aux dispositions de l’article 68 de la Constitution. Ces réunions auront pour objectif de présenter des données autour de l’évolution de la gestion du confinement pour l’après 20 mai. Des commissions thématiques doivent également être créées pour évaluer les politiques publiques. La priorité sera accordée aux secteurs de la santé, l’éducation et l’emploi étant donné qu’il est aujourd’hui important de remettre en question et reconsidérer les stratégies précédemment mises au point.