Dans le cadre d’une enquête liée au scandale de corruption au sein du géant pétrolier d’Etat Petrobras, l’ex président Luiz Inacio Lula da Silva a été inculpé vendredi par la police brésilienne pour corruption et blanchiment d’argent.
Président de 2003 à 2010, il a fait l’objet de trois enquêtes au sein du scandale Petrobras. Une affaire qui a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie phare du pays et a bénéficié à des dizaines d’hommes politiques de divers partis, à des entrepreneurs du BPT et à des directeurs de Petrobras.
La police a inculpé Lula et sa femme, Marisa Leticia Lula, et trois autres personnes, vendredi pour l’achat présumé d’un appartement et d’une maison de campagne de façon illicite, avec la collaboration de l’entreprise OAS impliquée, elle aussi dans le réseau de corruption.
À noter que le couple a bénéficié « d’avantages illicites de la part de l’entreprise de BPT OAS, pour un montant de 2,4 millions de réais » (750.000 dollars), selon la police. L’appartement aurait été acheté par OAS et rénové par Lula.






