L’ancien président colombien Juan Manuel Santos est attendu ce lundi au Maroc. Il sera récompensé au Festival du film et de la mémoire commune de Nador pour « sa contribution à la paix et à la réconciliation » dans le processus de paix de son pays.
Les organisateurs de ce festival, qui a récompensé l’année dernière l’ancien président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero, ont confirmé à l’agence espgnole Efe que Santos arrive ce lundi au Maroc. Cette 8ème édition portera sur les processus de justice transitionnelle qui se sont déroulés dans différents pays du monde au cours des trois dernières décennies, notamment au Maroc, où le Roi Mohammed VI a initié l’Instance d’équité et de réconciliation après son accession au trône.
Dans le cas de Santos, le Centre pour la mémoire commune, la démocratie et la paix au Maroc, organisateur du festival, a tenu à souligner « sa contribution en tant que moteur de l’un des processus les plus récents et les plus importants de paix et de réconciliation dans le monde ».