Le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec une délégation du groupe de travail Mashreq-Maghreb du Conseil de l’Union européenne (UE), lors desquels il a exposé les grandes lignes de la stratégie du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme.
Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. El Malki a souligné que la stratégie du Royaume en matière de lutte contre le terrorisme a donné lieu à une coopération entre le Maroc et nombre de pays à travers le monde ayant la volonté de bénéficier de l’expérience marocaine dans ce domaine.
Concernant la question de la migration, M. El Malki a mis l’accent sur la politique courageuse adoptée par le Royaume en la matière et qui prend en considération la dimension humanitaire et solidaire, notant que le Maroc est considéré non seulement comme un pays de transit pour les migrants, mais aussi comme pays d’asile.
Il a expliqué à cet égard que le Souverain avait lancé un grand chantier visant l’intégration progressive des migrants dans la société marocaine, à travers la régularisation de leur situation en leur permettant de jouir de tous leurs droits, soulignant que la migration dans les pays de l’Afrique subsaharienne est due aux changements climatiques et à leurs effets négatifs.
Dans ce contexte, le Président de la Chambre a mis l’accent sur les efforts consentis par le Maroc dans la lutte contre les changements climatiques et sa forte adhésion à l’action internationale visant à mettre fin à leurs impacts négatifs et à s’orienter vers l’utilisation des énergies renouvelables.
De leur côté, les membres de la délégation européenne, présidée conjointement par MM. Jérome Cassiers et Calin Mitri, ont salué les efforts consentis par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et les changements climatiques ainsi que la gestion de la question migratoire, mettant en avant le rôle que joue le parlement marocain dans la promotion des relations Maroc-EU.