L’expérience multidimensionnelle du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, mais aussi dans la gestion des conflits lui ont longtemps valu une reconnaissance à l’international. Le Maroc s’est, grâce à cela, hissé au rang de partenaire stratégique particulier, ce qui lui a valu plusieurs avantages avec ses pays partenaires.
Es-ce que le Maroc bénéficie de traités commerciaux plus avantageux de ce fait ? C’est la question à laquelle Hicham Mouatadid, politologue, apporte des éléments de réponse. « Le Maroc a pu s’imposer comme un leader de stabilité sécuritaire notamment dans les régions du Maghreb/Sahel et l’Afrique de l’Ouest », assure Hicham Mouatadid. Plus que cela, « le Maroc constitue un modèle de référence en matière de sécurité et de maintien de la paix », ajoute-t-il.
En témoigne, à titre d’exemple, le Ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, qui ne manque pas de saluer l’expertise du Maroc en ce domaine lors de ses entretiens avec Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères marocain. Le Ministre français a déjà estimé que «Notre [la France et le Maroc] coopération sécuritaire est indispensable » dans le combat contre la menace terroriste, ajoutant que le Maroc est « un allié précieux dans ce combat commun ».
A signaler également que le Maroc est engagé dans différents organes pour le maintien de la paix, qu’il oeuvre de manière opérationnelle dans plusieurs organisations régionales, et qu’il collabore sur le volet militaire avec plusieurs pays en crise sur le plan régional, continental et international, fait qui, selon M. Mouatadid « lui a accordé une crédibilité incontournable sur la scène africaine et internationale. »
Même en ce qui concerne la migration clandestine, « le Maroc s’est toujours montré coopératif directement avec chacun des pays euro-méditerranéens mais aussi avec toutes les organisations représentatives et les structures professionnelles et spécialisées » dans le domaine, affirme le politologue.
La stabilité sécuritaire dont jouit le Maroc est un facteur clé dans le développement de sa situation économique avec d’autres pays : « le Maroc a su comment créer un dynamisme commercial vital sur la scène africaine ; ce qui lui a accordé des opportunités de créer des partenariats stratégiques privilégiés et conclure des traités commerciaux de client stratégique avec un certains nombres de pays » affirme M.Mouatadid.
Le Maroc compte, en effet, plusieurs traités commerciaux avec l’Union européenne, la Turquie, les USA, et plusieurs pays arabes, comme l’Egypte, la Tunisie ou la Jordanie.
Le Maroc partage ainsi une même vision commerciale avec ces pays sur plusieurs secteurs comme l’agriculture ou l’industrie et nourrit des ambitions communes pour la Méditerranée, en plus de les aider à aboutir à la résolution des crises, notamment en Libye.
Le fait que le Maroc soit un acteur et un contributeur dans la résolution des crises sécuritaires de ses partenaires, ainsi qu’un bon gestionnaire de ses propres crises, émane d’une stratégie sécuritaire et coopérative. Cela pousse de plus en plus de pays à lui faire confiance et à accepter de lier des partenariats avec lui : « le Maroc a changé radicalement ses tactiques géopolitiques afin de traiter les lacunes stratégiques dans sa politique de défense de son intégrité territorial, fait remarquer M. Mouatadid, entre autres, son retour à l’Union Africaine a apporté une nouvelle dimension très positive dans la défense et la gestion du dossier du Sahara. »