Le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, José Manuel García-Margallo, a indiqué, samedi à Melillia, que son département suit de près la question de l’expulsion de Nador du prêtre jésuite Esteban Velázquez, précisant toutefois qu’il s’agit d’une affaire bilatérale entre le Maroc et le Vatican.
Selon lui, il est tout à fait naturel que son ministère suive de près cette question car il s’agit d’un citoyen espagnol.
« Cependant, il faut bien le comprendre, c’est une affaire bilatérale entre le Royaume du Maroc et la Saint-Siège’’, a-t-il expliqué.
Le prêtre jésuite qui a vécu plus de trois ans a Nador ou il aidait les migrants subsahariens, a été interdit d’accès à la ville de Nador en provenance de Melillia.
Plusieurs ONG espagnoles regroupées au sein de Migreurop, ont demandé l’intervention des autorités espagnoles auprès de leurs homologues marocaines afin de lever cette mesure d’interdiction.
Esteban Velázquez était le responsable à Nador de la Délégation des Migrations de l’Archevêché de Tanger depuis trois ans.