Il n’y a pas une seule semaine qui se passe sans que l’on compte les morts sur les routes du royaume et la courbe ne semble guère s’infléchir.
Des chiffres fournis par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) font état d’une trentaine de personnes tuées et 1.545 autres blessées, dont 71 grièvement, dans 1.115 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 04 au 10 juillet courant.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, à l’excès de vitesse, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, au dépassement défectueux, au non-respect de l’arrêt à un feu rouge et à la conduite en état d’ivresse, indique mardi un communiqué de la DGSN.
Quid des contraventions dont le nombre s’élève à 22.804 et des amendes qui se chiffrent à 13.405 ayant été recouvrées, et dont la somme totalise 4.593.700 dirhams. Ajouter à cela la mise en fourrière municipale de 3.443 véhicules, la saisie de 5.812 documents et le retrait de la circulation de 144 véhicules.