Allan Lichtman, qui a deviné sans se tromper les noms de tous les futurs présidents des Etats-Unis depuis les années 1980 grâce à un modèle mathématique qu’il a lui même mis au point il y’a plus de 30 ans, a un autre pronostic dans son chapeau : il pense que le président fraichement élu Donald Trump sera destitué.
Cette prédiction « n’est pas basée sur un système mathématique : c’est juste mon intuition », avertit l’historien de la politique, professeur à l’American University, dans le Washington Post. Ils ne veulent pas de Trump comme président, parce qu’ils ne peuvent pas le contrôler. Il est imprévisible. »
« Ils adoreraient avoir [le vice-président Mike] Pence, un conservateur jusqu’au bout des doigts, un républicain contrôlable », estime Allan Lichtman. Il se dit « assez certain » que « Trump va prêter le flanc à une procédure de destitution, en faisant quelque chose qui va mettre en danger la sécurité nationale ou parce que cela sert son portefeuille ».
Pour rappel: Même si aucun président américain n’a encore été destitué – Richard Nixon a démissionné avant et Bill Clinton, mis en accusation par la Chambre des représentants, avait été acquitté par le Sénat -, Allan Lichtman n’est pas le seul à envisager une telle possibilité. Christopher Lewis Peterson, un professeur de droit à l’Université d’Utah, a écrit un article de 23 pages argumentant dans ce sens.






