L’homme d’affaires et mécène Pierre Bergé, ancien compagnon d’Yves Saint Laurent, est décédé vendredi à 86 ans des suites d’une « longue maladie », a annoncé la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.
« La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris et la Fondation Jardin Majorelle, Marrakech ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de leur Président-fondateur Pierre Bergé, survenu vendredi 8 septembre 2017 à 05H39, à son domicile à Saint-Rémy-de-Provence », site le communiqué.
Pour rappel, après huit années passées aux côtés de son mentor Bernard Buffet, il rencontrera Yves Saint-Laurent en 1954. Pierre Bergé poussera Yves Saint-Laurent a monté sa propre maison de couture. Entreprise dont il deviendra le PDG.
Il multipliera les opérations de mécénat jusqu’à être nommé Grand Mécène des arts et de la culture en 2001. Il participera notamment aux achats d’œuvres pour le Louvre et à de prestigieuses rénovations de monument tels le Centre Pompidou à Paris.
Il investira également dans les médias en devenant le fondateur de Courrier international et le Globe et actionnaire du Monde en 2010.