Selon l’armée libanaise, l’entrepôt en feu, un mois après la gigantesque explosion du 4 août, sert à stocker de l’huile pour moteur et des roues de voiture.
Un important incendie s’est déclaré, jeudi 10 septembre, dans un entrepôt du port de Beyrouth, semant la panique parmi la population encore sous le choc de l’explosion meurtrière et dévastatrice qui a traumatisé la capitale libanaise il y a cinq semaines.
L’incendie a touché un entrepôt où sont stockés de l’huile pour moteur et des roues de voiture, a déclaré l’armée libanaise dans un communiqué, appelant les habitants à quitter les quartiers environnants. D’épaisses colonnes de fumée noire sont visibles depuis plusieurs quartiers de la ville comme le montre une vidéo postée sur Twitter.
Le feu a pris dans la zone franche du port, où étaient stockés des pneus et des huiles alimentaires par une compagnie importatrice, a déclaré de son côté le directeur par intérim du port, Bassem al-Kaissi, à une chaîne de télévision locale. L’incendie «a commencé avec les bidons d’huile avant de se propager aux pneus», a-t-il ajouté. «C’est soit à cause de la chaleur soit d’une erreur, il est encore trop tôt pour le savoir», a encore affirmé M. Kaissi.
Des camions de la défense civile ont été dépêchés sur le site de l’incendie, tandis que l’armée a déployé des hélicoptères pour tenter d’éteindre les flammes.
La double explosion du 4 août a tué plus de 190 personnes et fait plus de 6 500 blessés, dévastant des quartiers entiers de la capitale. Un juge d’instruction libanais, Fadi Sawan, a été chargé de l’enquête par les autorités libanaises, qui n’ont en revanche pas donné suite aux appels en faveur d’une procédure internationale.