Le Liban a décidé jeudi de prolonger de deux semaines un confinement strict, décrété au départ jusqu’au 25 janvier, pour enrayer une progression exponentielle des cas de nouveau coronavirus et soulager les hôpitaux saturés, dans un pays en pleine crise économique.
Le confinement s’accompagne d’un couvre-feu de 24 heures et d’une fermeture des commerces, qui seront uniquement autorisés à effectuer des livraisons à domicile. Des exceptions sont prévues, pour le personnel médical ou les journalistes, et des attestations de sortie pour certains déplacements.
« Selon les critères de l’OMS, le Liban est actuellement au niveau 4 : une épidémie incontrôlée, avec des capacités supplémentaires limitées pour le système de santé« , indique sur Twitter Firass Abiad, directeur du principal hôpital public mobilisé dans la lutte contre le coronavirus. « Cela nécessite des mesures élargies pour éviter d’avoir des services de santé dépassés et des taux de morbidité et de mortalité excessifs« , précise-t-il.






