L’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé à Beyrouth, a atteint les objectifs fixés, a affirmé le médecin en chef de l’hôpital militaire de campagne, le colonel-major Kacem Chagar.
Le staff médical a veillé à présenter des prestations médicales dans de bonnes conditions. Toutes les prestations ont été fournies dans le strict respect des mesures de précaution et de distanciation requises pour lutter contre le Covid-19.
Opérationnel depuis le 10 août 2020, cet hôpital de campagne multidisciplinaire est composé de 150 militaires, dont 45 personnels médicaux de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien, précise la même source. Il disposait en outre d’un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, d’un laboratoire d’analyse biologique et d’une pharmacie. Tout au long de son déploiement, l’Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne marocain a connu une forte affluence.
Il a assuré 23 167 consultations médicales au profit des blessés de la population libanaise, dont 8 863 hommes, 9 853 femmes et 4 451 enfants. 55 555 prestations médicales ont été fournies au profit de 21 018 hommes, 24 151 femmes et 10 386 enfants. 18 651 ordonnances ont été délivrées. L’hôpital militaire a également effectué avec succès 431 interventions chirurgicales et 6 433 examens complémentaires, notamment en biologie, radiologie, et échographie.
En plus des sinistrés de l’explosion qui a secoué le port de la capitale libanaise, l’Hôpital militaire marocain recevait également des victimes d’accidents de la circulation, d’accidents domestiques et d’incidents de la vie courante.