Le ministère libérien de la Santé, et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé que la dernière résurgence d’Ebola au Liberia- ultime pays encore touché par l’épidémie qui a ravagé une partie de l’Afrique de l’Ouest- est terminée.
Cette annonce intervient 42 jours, deux fois la durée d’incubation du virus qui est de 21 jours – après le second test négatif sur le dernier patient confirmé», précise l’OMS, indiquant que le pays entamait maintenant «une période de 90 jours de surveillance accrue, pour s’assurer que tous les nouveaux cas soient rapidement identifiés et contenus».
«Nous venons de boucler» le délai de 42 jours fixé par l’OMS, «le Liberia est à nouveau débarrassé d’Ebola», avait peu auparavant déclaré à l’AFP le responsable de la communication du ministère libérien de la Santé, Sorbor George.
À noter que le 7 mars, l’OMS avait proclamé l’arrêt présumé de «toutes les chaînes de transmission initiales» après la fin du dernier épisode de l’épidémie en Sierra Leone, avant que les autorités guinéennes annoncent le jour même une résurgence dans le sud du pays.






