Au moins 284 civils ont été tués et 363 blessés cette année à la suite du conflit armé en Libye, soit plus d’un quart par rapport à l’année dernière, selon les données du Bureau de l’ONU aux droits de l’Homme et de la mission onusienne en Libye (MANUL).
Rien qu’en 2019, au moins 284 civils ont été tués et 363 ont été blessés. En outre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a documenté une soixantaine d’attaques liées au conflit contre des établissements et du personnel de santé, ce qui représente une augmentation de près de 70% par rapport à la même période en 2018, indique un communiqué de l’ONU.
Rappelons que depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par des conflits fratricides, mais certaines puissances étrangères sont accusées de mener une guerre par procuration depuis l’offensive lancée par le maréchal Haftar, le Commandant en chef de l’Armée nationale libyenne depuis 2015. Si les Emirats, l’Egypte et l’Arabie saoudite sont accusés de soutenir le maréchal Haftar, le Qatar et la Turquie appuient le GNA, le gouvernement d’union nationale qui est formé, depuis 2016, sous l’égide de l’ONU dans le but de résoudre la deuxième guerre civile libyenne.