Aucun marocain ne figure parmi les migrants dont le camp a été attaqué par missile, le soir du mardi 2 juillet. C’est que qu’a affirmé sur les ondes de « Radio Aswat », le président de l’association « Biladi » pour les droits de l’Homme, Tarek Lamloum.
Les rumeurs affirmant qu’un marocain figure parmi la liste des victimes de l’attaque aérienne, qui a visé le camp de migrants, ont été démenties par le le président de l’association « Biladi ». Ce dernier précise s’être rendu sur place, afin de s’assurer lui-même de l’état des migrants marocains. Il affirme qu’ils sont tous sains et saufs dans un autre camp, en compagnie d’autres migrants algériens.
M. Lamloum précise que les victimes étaient en grande partie des migrants subsahariens. Le compte des morts est monté à 44 victimes, selon ce qu’affirme le Ministère de tutelle libyen, après l’offensive du Maréchal Haftar sur leur camp de détention. Il s’agit de la frappe aérienne la plus meurtrière depuis le début de l’offensive lancée par l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, il y a 3 mois, pour s’emparer de Tripoli.
De son côté, le Consulat général du Maroc à Tunis a affirmé par le biais d’un communiqué, qu’il suivait de près les nouvelles concernant la présence de Marocains dans le camp de migrants en question. Dans ce communiqué parvenu à barlamane.com, le Consulat a déclaré avoir immédiatement pris contact avec les autorités libyennes, dès qu’il a eu vent de la présence présumée de migrants de nationalité marocaine dans le camp de détention.
Le Consulat du Maroc à Tunis a également assuré de son étroite collaboration avec toutes les institutions marocaines concernées, afin de déterminer l’identité des migrants marocains et prendre les dispositions médicales et funéraires nécessaires, au cas où ils figureraient parmi les victimes.