Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a officiellement révélé le nom de deux jeunes Marocains Mohamed Chihab et Nourredine Benbehloul, décédés lors de l’attaque aérienne sur le camp de migrants de Tajoura.
Mustapha Chihab, frère du jeune défunt Mohamed Chihab, a déclaré a barlamane.com qu’il savait déjà que son frère était décédé lors de l’attaque. Il n’attendait qu’une confirmation officielle puisque le Ministère concerné avait des doutes sur les décès, avant de sortir, samedi, un communiqué officiel affirmant qu’en effet, il y avait des morts, des blessés ainsi que des personnes perdues. La famille du jeune Chihab demande ainsi que les procédures de rapatriement du corps de leur frère soient faites dans les plus brefs délais
La mère du défunt, dans une interview exclusive accordée à barlamane.com, affirme que son défunt fils, âgé de 23 ans et diplômé en langues au Maroc, avait longtemps souffert du chômage, avant d’essayer d’immigrer clandestinement deux fois. Elle a également appelé les autorités à condamner fermement toutes les personnes œuvrant dans l’immigration clandestine. Son frère, de son côté, avait annoncé, la veille, lors d’un entretien téléphonique avec barlamane.com, le décès de son frère.
Le suivi continu avec les autorités libyennes à Tripoli et à Rabat, a permis d’établir un bilan provisoire de 8 Marocains blessés lors du raid, parmi les 18 migrants qui résidaient dans ce camp et dont avait fait état un communiqué précédent. Le contact a pu être établi avec 7 d’entre eux pour s’enquérir de leur état de santé. Les recherches pour connaître le sort des autres Marocains continuent. Une étroite coordination avec les autorités libyennes est en cours afin de déterminer l’identité des Marocains portés disparus et afin de s’enquérir du sort de 3 d’entre eux dont l’identité est connue.