Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont fait appel à une trêve en Libye, après l’inauguration d’un gazoduc turque en Russie.
A l’occasion de l’inauguration d’un gazoduc consacrant le rapprochement entre les deux pays, MM. Erdogan et Poutine ont appelé « toutes les parties belligérantes en Libye à cesser les hostilités » le 12 janvier à minuit. M Erdogan a déclaré que l’entrée en service du gazoduc est un « événement historique pour les relations turco-russes et la carte énergétique régionale ».
Par ailleurs, dans une déclaration commune, MM. Erdogan et Poutine expriment leur soutien à une conférence internationale , prévue en janvier à Berlin dédiée à trouver une solution et à marquer un retour au processus politique sous l’égide des Nations unies.
M. Poutine, qui peut désormais compter sur cette infrastructure, dont il se servira pour alimenter l’Europe du Sud sans passer par l’Ukraine, a noté un renforcement du « partenariat entre la Russie et la Turquie dans tous les domaines ».
Cette déclaration conjointe de MM. Erdogan et Poutine montre que les deux Chefs d’État ont choisi de mettre de côté leurs divergences pour mieux se concentrer sur les intérêts communs. Les deux Chef d’Etat ont brièvement abordé la situation en Syrie, sans appeler à une nouvelle trêve, comme le réclame Ankara. Ils ont ainsi discuté des tensions entre Téhéran et Washington après la mort du général Qassem Soleimani.