Barlamane. com a pu entrer en contact avec le frère d’une des victimes marocaines, tuée mercredi dans l’attaque aérienne visant le camp de migrants et de réfugiés à Tajoura, en Libye. Il s’agit de Mustafa Chihab, frère de « Mohammed Chihab », décédé en Libye, originaire de la ville de Casablanca et résidant à Hay Mohammadi.
Mustafa a révélé dans un entretien téléphonique avec barlamane.com, que le défunt avait eu un appel téléphonique lundi dernier avec sa famille, visant à les rassurer et à leur annoncer qu’il rentrerait au Maroc vendredi 5 juillet.
Mustafa a également révélé qu’un des Libyens œuvrant au sein d’une organisation locale fournissait un service téléphonique aux migrants, assurant ainsi la liaison téléphonique entre eux et leur famille. Mustafa a ensuite affirmé que « le fait que ce service ait été soudain suspendu nous a amenés à penser qu’il était arrivé malheur à mon frère ».
Le frère du défunt a ajouté qu’après des tentatives répétées d’établir le contact ayant toutes échoué, une des infirmières de ladite organisation « a réussi à communiquer avec notre famille, confirmant que Mohamed était décédé suite au raid ». La famille du jeune Mohamed est sous le choc depuis la perte qu’elle vient de subir, a-t-il dit.
Parmi les migrants clandestins du camp de Tajoura, se trouvaient également 18 marocains. Deux d’entre eux sont grièvement blessés et quatre autres légèrement, selon le Consulat général du Royaume du Maroc en Tunisie.
D’après la copie du communiqué du Consulat dont « barlamane.com » détient une copie, aucun Marocain n’aurait perdu la vie pendant l’attaque. L’enquête sur les identités et les nationalités des victimes est toujours en cours.
En plus du suivi sur le terrain, deux cellules de crises ont été mises en place par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ainsi que par le Consulat général du Maroc en Tunisie.