Le président du Parlement libyen Aguila Saleh a ratifié la loi relative à la prochaine élection du chef d’État libyen, une démarche commentée par d’autres institutions politiques et plusieurs députés qui souhaitent soumettre le texte au vote parlementaire.
Abdallah Bliheq, porte-parole du Parlement libyen élu, a publié jeudi sur Facebook, un texte de 75 articles signé par Aguila Saleh la veille, censé régir la candidature et l’élection du futur président le 24 décembre. Il s’agira du tout premier scrutin au suffrage direct.
«Un texte de loi à débattre»
Mais cette démarche, attendue depuis longtemps, a été ccommentée par d’autres institutions comme le Haut conseil d’État (HCE) et un groupe de 22 députés qui reprochent à Aguila Saleh de ne pas avoir soumis le texte à un vote parlementaire.
Transmettre la loi à la Commission électorale et à l’ONU «sans vote, outrepasse la Déclaration constitutionnelle intérimaire, de l’Accord politique et du règlement intérieur du Parlement», ont indiqué ces parlementaires dans un communiqué publié par des médias locaux.