Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Léon, a affirmé, lundi soir, que l’ONU a préparé le texte d’un accord « définitif » qui a été soumis aux parties libyennes réunies à Skhirat.
« Nous avons un texte définitif et notre mission est terminée. Il appartient maintenant aux participants de répondre à ce texte », a affirmé Bernardino Léon lors d’une conférence de presse.
Cet accord, a-t il insisté, est la seule « solution » au vu de la situation qui prévaut en Libye. Il a expliqué que le texte du nouvel accord « n’est guère différent » du précédent, mais comporte des éclaircissements et des garanties pour la bonne mise en œuvre du règlement définitif.
Mohamed Ammari, membre du Congrès général national (CGN), Parlement basé à Tripoli non reconnu par la communauté internationale, a déclaré à la presse que les parties libyennes sont tombées d’accord avec la mission de l’ONU pour revenir à Skhirat après la fête de l’Aïd el Kébir, pour poursuivre les négociations et régler les points en suspens.