Le Consul Général du Maroc à Tunis, Ali Benaissa, a fait état d’un nouveau bilan concernant le sort de migrants marocains dans l’attaque aérienne de mardi contre le centre d’accueil pour migrants à Tajoura, situé à 11 km de Tripoli. Neuf Marocains ont été légèrement blessés.
Le Consul a précisé que le centre accueillait, selon ses informations, 200 migrants dont 18 Marocains. Il affirme que les contacts sont en cours avec les autorités libyennes compétentes pour vérifier s’il y aurait des Marocains parmi les victimes de ce raid aérien.
M. Benaissa affirme qu’il faut rester optimiste, quant au repérage de nouveaux Marocains en vie, mais qu’il faut également s’attendre au pire, et qu’il redoute de recenser des décès. Il ajoute également que le Consulat Général travaille dur pour rassembler toutes les informations susceptibles d’aider à la reconnaissance officielle des Marocains. Ce qui complique la tâche est le fait que les migrants ne portent sur eux aucune pièce d’identité.
Le Consul affirme qu’une cellule de crise a été mise en place au Consulat, par le Ministère des Affaires étrangères et la coopération mondiale, afin de recueillir des renseignements et de connaître
ainsi le sort des migrants marocains.
Selon le dernier bilan, le raid a fait 53 morts et 130 blessés. L’attaque a été qualifiée de crime de guerre par l’ONU.
Le GNA (le gouvernement d’union reconnu par l’ONU) a accusé les forces pro-Haftar d’avoir mené une attaque « préméditée » et « précise » contre le centre. Cette frappe n’a pas été revendiquée mais « des médias pro-Haftar ont fait état mardi soir d’une « série de raids aériens » à Tripoli et Tajoura » selon l’AFP. Il est à souligner que la banlieue de Tajoura compte plusieurs sites militaires appartenant aux groupes armés pro-GNA et est régulièrement la cible de raids aériens des forces pro-Haftar.