Un nouveau round du dialogue politique entre les parties libyennes a commencé jeudi à Skhirate, sous supervision de l’ONU.
Ce round intervient une semaine après des pourparlers similaires qui ont eu lieu au siège des Nations Unies à Genève, en présence du représentant personnel du secrétaire général de l’Onu pour la Libye, M. Bernardino Léon , qui a émis l’espoir que les parties au dialogue à Skhirate parviennent à un accord pour la formation d’un gouvernement d’unité nationale avant le 20 septembre.
M. Léon a mis en garde contre les répercussions graves d’un éventuel échec pour parvenir à un accord entre les protagonistes libyens, avant octobre prochain, mois au cours duquel expirera le mandat des députés du parlement libyen élu (celui de Tobrouk).
Selon la délégation représentant le Congrès général libyen, les Nations Unies ont présenté certaines nouvelles idées et propositions tendant à apaiser les craintes exprimées par le congrès.
La ville de Skhirate avait abrité, en juillet dernier, la cérémonie de paraphe d’un accord, auquel ont souscrit toutes les parties présentes, y compris les chefs de délégations.
Les représentants du parlement de Tripoli, qui n’est pas reconnu par la communauté internationale, étaient absents de cette réunion.