Plus de 110 migrants sont portés disparus après le naufrage jeudi de leur bateau au large de la Libye. Une centaine d’autres ont pu être secourus mais le bilan pourrait être plus lourd d’après certaines ONG comme Médecins sans frontières.
Le drame a été qualifié par les Nations unies (ONU) de la «pire» tragédie en mer Méditerranée cette année. Ce naufrage est le plus meurtrier depuis le début de l’année. Il s’ajoute aux 426 personnes déjà disparues en mer depuis le mois de janvier.
Les chiffres fournis par l’Organisation Internationale de la Migration et ceux fournis par la Marine libyenne diffèrent. Safa Msehli, chargée de la communication au bureau de l’OIM en Libye, a déclaré à l’AFP que 145 migrants avaient été secourus, alors que le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, a, lui, affirmé que «134 migrants ont été secourus et un corps repêché, alors que 115 migrants sont portés disparus»
Sur Twitter, le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi affirme que « La pire tragédie en Méditerranée cette année vient de se produire »