Les gouvernements d’Espagne, des Etats-Unis, d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni et d’Italie ont exprimé leur soutien au dialogue politique sur la crise en Libye, soulignant qu’ « aucune partie ne devrait avoir peur du processus de réconciliation ».
Dans un communiqué conjoint vendredi, les six pays ont réitéré leur « soutien entier » au processus que dirige le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon.
« Nous encourageons de manière résolue toutes les parties pour qu’elles poursuivent leur participation de manière constructive dans les conversations durant cette phase critique des négociations en vue de parvenir à un accord global », indique un communiqué publié par le ministère espagnol des affaires extérieures et de la coopération et cité par Europa Press.
Le communiqué fait suite à la déclaration de Bernardino Léon, lors d’une conférence de presse vendredi à Skhirat, que l’accord entre les représentants du Parlement libyen reconnu et ceux qui le boycottent ‘’est la plus importante réalisation accomplie depuis le début du dialogue politique inter-libyen’’.
Il a en outre affirmé que les deux parties se sont mises d’accord pour entamer immédiatement ‘’l’examen de la période transitoire pour le parlement.’’






