Des membres des garde-côtes algériens ont arrêté 474 personnes qui ont tenté d’entrer en Espagne par bateau au cours des dix premiers jours de 2022. Un phénomène qui incarne le mauvais état de l’Algérie.
Les forces navales algériennes ont déjoué des centaines de tentatives d’émigration clandestine du 1ᵉʳ au 11 janvier, selon le ministère algérien de la Défense dans un communiqué. Le nombre d’Algériens arrivant sur les côtes du sud-est de l’Espagne ou des îles Baléares a bondi ces derniers mois, dans un contexte politique et social tendu. Près de 10 000 Algériens sont entrés clandestinement en Espagne depuis le début de l’année 2021, soit 20 % de plus qu’il y a un an. Selon l’agence européenne Frontex, ils constituent la première nationalité à entrer clandestinement en Espagne, et la troisième en Europe.
Le nombre d’immigrés interceptés entre le 1ᵉʳ et le 11 janvier 2022 -474- est bien supérieur au nombre d’immigrés détenus entre le 22 et le 28 décembre 2021 -267-, comme le révèle le média algérien ‘TSA’.
Selon le rapport annuel de l’armée algérienne, 6 426 personnes ont été arrêtées en 2021 par les garde-côtes algériens alors qu’ils tentaient de passer en Europe à bord de petites embarcations.
En outre, 413 Algériens sont morts en mer alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour émigrer en Espagne l’année dernière.
Malgré les risques mortels de la traversée de la Méditerranée et les moyens déployés par l’Algérie et l’Espagne pour lutter contre ce phénomène, le flux d’immigrants clandestins ne s’arrête pas.