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L’impasse politique et la crise économique en Algérie relancent le Hirak contre la «bande» (issaba) au pouvoir

Sara OmarBy Sara Omar23 février 20218 Mins Read
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Bien que le Hirak soit confronté à des défis majeurs, l’esprit révolutionnaire en Algérie est bien vivant ainsi que ses revendications. Il réclame la fin du régime autoritaire et le développement d’une démocratie libérale, ainsi que des réformes politiques ou économiques.

Le Hirak, le soulèvement pacifique qui a conduit à la chute de l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika, célèbre son deuxième anniversaire. En février 2019, des centaines de milliers d’Algériens sont descendus dans la rue pour protester contre le système et ses affidés.

M. Bouteflika a été contraint de démissionner, mais pour la plupart des manifestants, ce n’était pas suffisant. Ils ont exigé le départ de toutes les personnalités liées au régime et la fin de l’ingérence militaire dans la politique. Les manifestations hebdomadaires se poursuivent et se heurtent à une répression croissante et massive.

Un nouveau président, Abdelmajid Tebboune, a été mal élu en décembre 2019 malgré le soutien de l’armée. Ancien Premier ministre qui a servi sous Bouteflika, Tebboune a rapidement renié ses promesses d’engager un dialogue avec les manifestants et a plutôt soutenu la répression des militants pro-démocratie.

Fin mars 2020, la pandémie Covid-19 est arrivée et a forcé les contestataires à suspendre leurs marches. La répression s’est étendue à Internet. L’appareil sécuritaire harcelait ceux qui continuaient de critiquer le gouvernement; des personnes qui géraient des pages Facebook dissidentes ont été arrêtées, tandis que des sites Web d’information étaient bloqués. Selon le Comité national pour la libération des détenus, des dizaines de personnes sont en détention pour dissidence politique.

Malgré la répression et la pandémie, le mouvement ne s’est pas éteint. L’Algérie étant confrontée à une crise politique et économique sans précédent, l’attraction du mouvement ne fera probablement que se renforcer. Cela ressort également des foules rassemblées le 22 février à Alger.

Le 7 février, malgré le froid, environ 200 manifestants algériens se sont rassemblés place de la République dans le centre de Paris pour exprimer leur soutien au Hirak. Presque tous les dimanches depuis le 22 février 2019, ces membres de la diaspora ont manifesté leur solidarité avec leurs concitoyens en Algérie.

Ce jour-là, leur indignation a été alimentée par les révélations selon lesquelles Walid Nekkiche, un étudiant arrêté à Alger en novembre 2019, avait été torturé et agressé sexuellement par les services de sécurité algériens. Lors de la manifestation, un homme a pris le micro et a proclamé en arabe: «Le Hirak n’est pas mort. Ce qu’ils ont fait à Walid, ils l’ont fait depuis l’indépendance. Nous continuerons donc à lutter pour notre dignité et la dignité de l’Algérie». La notion de dignité (karama) était centrale lors du soulèvement arabe de 2010-11, et elle est également un élément fondamental du Hirak algérien.

Comme d’autres mouvements révolutionnaires de la région, le Hirak algérien est un effort de transformation de longue date qui découle d’un profond sentiment d’injustice. En plus de l’animosité des élites dirigeantes locales, il est confronté aux efforts des forces contre-révolutionnaires arabes, à l’inconstance des puissances étrangères et à la courte durée d’attention des médias.

Beaucoup se sont empressés de proclamer sa «mort» prématurément. D’Alger à Oran en passant par Paris, tous les militants conviennent qu’un retour au statu quo ante est improbable. Ils demandent l’instauration de l’Etat de droit, le remplacement des élites véreuses et la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. Ce sont les conditions préalables pour parvenir à une véritable transformation démocratique et libérer l’État de l’ingérence militaire et de la corruption endémique. Tant que ces demandes ne seront pas satisfaites, le Hirak – sous une forme ou une autre – ne disparaîtra probablement pas.

L’un des effets durables du Hirak est qu’il a mobilisé toute une génération qui, jusqu’à récemment, avait évité la politique. Selon Maroua Gendouz, ancienne membre d’un mouvement étudiant à Oran et co-fondatrice de la coalition hirakiste Nida-22, le Hirak est «une révolution qui a éduqué le peuple, en particulier la jeunesse». Outre l’indignation résultant de la violence arbitraire et de la corruption, cette énergie juvénile fait avancer le mouvement et donne l’espoir qu’il contribuera à une transformation durable en Algérie.

Dépolarisation idéologique

Malgré l’optimisme dans les rangs du Hirak, il est également de plus en plus reconnu qu’il est confronté à de nombreux défis internes et externes. La guerre civile sanglante des années 1990, déclenchée par un coup d’État militaire contre la victoire électorale du Front islamique du salut (FIS) en 1992, a laissé le pays profondément divisé. En plus de la discorde entre laïcs et islamistes, des tensions existent également entre ceux qui sont prêts à travailler avec les acteurs islamistes et ceux qui considèrent que les islamistes représentent une menace plus grande que le régime lui-même.

Certaines des principales forces au sein du Hirak ont ​​tenté de remédier à ces divisions en appelant à l’unité à l’échelle de la société. Le mouvement, affirment-elles, était animé par un «ensemble universel de valeurs» plutôt que par une idéologie.

Certains militants affirment que la «dépolarisation idéologique» est le seul moyen de surmonter la fragmentation politique héritée du passé et de préserver la possibilité d’une révolution pacifique. Cette dépolarisation n’est pas synonyme de dépolitisation; il s’articule plutôt à travers l’idée d’unité en opposition au «issaba» (gang au pouvoir).

Bien sûr, il y a aussi ceux qui résistent à l’unité par sentiment anti-islamiste. À gauche, certains considèrent que la négation des conflits idéologiques pourrait faire place à une prise de contrôle islamiste dans le futur. Par exemple, les forces politiques qui ont appelé en décembre 2020 à un «congrès pour la citoyenneté» qui rassemblera les partis progressistes et les syndicats pour promouvoir un projet de transformation démocratique, rejettent également l’influence de Rachad, qu’ils considèrent comme un cheval de Troie islamiste.

Rachad est un mouvement politique fondé au milieu des années 2000 par d’anciens membres du FIS vivant en exil, un ancien membre des services secrets et des militants des droits humains. Bien qu’il prône une révolution pacifique et ait le potentiel de rejoindre une alliance inter-idéologique avec les forces progressistes, l’influence du mouvement a suscité des craintes d’une prise de contrôle islamiste.

Faisant écho aux arguments du régime, les médias traditionnels algériens ont également de plus en plus présenté Rachad comme un néo-FIS. Surmonter la méfiance, l’héritage des années 1990 et la propagande du régime seront l’un des plus grands défis auxquels le Hirak sera confronté dans un proche avenir.

Négocier avec le régime

Outre la place des acteurs islamistes dans le mouvement, une autre question qui divise le Hirak est la nécessité de négocier avec le régime. Les débats opposent ceux qui soutiennent une solution dans le cadre institutionnel préexistant à ceux qui prônent une refonte institutionnelle consensuelle mais radicale, qui, selon eux, est le seul moyen d’établir l’état de droit.

Les critiques soutiennent qu’une telle stratégie a déjà été adoptée dans le passé et a simplement abouti à l’intégration de nouveaux complices dans la structure du pouvoir. Bouteflika et ses acolytes ont coopté d’innombrables «opposants» qui ont fini par être politiquement discrédités et ternis par des scandales de corruption.

La participation à la politique institutionnelle était un sujet de division bien avant le Hirak, ce qui a entraîné de multiples divisions parmi les mouvements d’opposition.

Le problème inhérent à la question de la négociation avec le régime est qu’elle nécessite une bonne dose de confiance. Pourtant, alors que les responsables du régime ne parlent que du bout des lèvres des pratiques démocratiques et des demandes du Hirak, ils autorisent également l’ingérence militaire dans la politique et lancent des mesures de répression contre les manifestations pacifiques. Ainsi, une discussion de bonne foi paraît difficilement possible tant que les limites actuelles des libertés politiques restent pires qu’elles ne l’étaient sous Bouteflika.

Les deux dernières élections – l’élection présidentielle de 2019 et le référendum de 2020 – ont enregistré des taux de participation extrêmement faibles. En effet, les institutions algériennes sont discréditées et le président Tebboune, dont l’élection était loin d’être convaincante, est souffrant. Pendant ce temps, le déficit budgétaire est à un niveau record et les difficultés auxquelles fait face la population en général sont exacerbées par la pandémie. Dans ce contexte, le geste de conciliation du gouvernement pour libérer 60 prisonniers politiques annoncé mi-février est trop peu, trop tard.

Aujourd’hui, deux ans après la naissance du Hirak, le régime est peut-être toujours en place, mais sans réelle massive populaire. Les révolutions n’échouent pas et ne réussissent pas en deux ans. Les militants algériens savent qu’ils ont un long chemin à parcourir, truffé de défis majeurs. L’Algérie est à la croisée des chemins, avec un régime qui ne peut plus la diriger. Il appartient au Hirak de peser sur les futurs événements.

Algérie issaba
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