Dans le cadre de la thématique ̎l’Asie, comme horizon de pensée ̎, l’Académie du Royaume du Maroc poursuit son cycle de conférences encadrées par d’éminents universitaires, scientifiques et intellectuels, en amont de la 46ème session prévue du 9 au 17 décembre 2019. A ce titre, l’Académie du Royaume du Maroc, organise aujourd’hui une conférence sous le thème ̎The Split Self : India’s Dialogues with Modernity ̎, qui sera animée par Mme Shoma Chaudhury, grande intellectuelle en Inde.
A travers la thématique « The Split Self : India’s Dialogues with Modernity » [ NDLR :Le dialogue de l’Inde avec la modernité], Shoma Chaudhury examinera ce phénomène complexe ainsi que les nouvelles caractéristiques d’une société en pleine évolution.
L’Inde traverse une période de réinvention exubérante et cacophonique. Elle redéfinit chaque aspect d’elle-même : social, sexuel, économique, politique, religieux et culturel. D’un côté, c’est le signe d’une nouvelle affirmation et d’une nouvelle confiance en soi solide. D’un autre côté, des impulsions plus obscures, plus refoulées et non élucidées dans la vie de la société se manifestent à mesure que le pays se délaisse de certaines constructions patriciennes qu’il a connues à sa naissance et avec lesquelles il a vécu.
A une autre échelle, l’Inde est parvenue à la modernité malgré une série de répressions. Dirigé par une élite formée dans des universités britanniques et européennes, le projet nationaliste des 70 dernières années avait coupé l’Inde de ses propres racines culturelles et émotionnelles.
L’Inde traverse actuellement une période de grandes mutations, de la place des femmes dans la société, les relations entre enfants et parents, les articulations de l’amour et de la sexualité, aux affirmations culturelles et à l’effondrement des idées anciennes de l’Inde, ainsi qu’une révision de son projet nationaliste.
Shoma Chaudhury est une journaliste indienne primée, rédactrice en chef, commentatrice politique, fondatrice et directrice de Lucid Lines LLP, une société de propriété intellectuelle. En 2011, Newsweek aux États-Unis l’a désignée comme l’une des 150 femmes influentes « qui secouent le monde ». En 2018, elle a été invitée à prononcer le Gandhi Oration à Sydney, elle a été la première Indienne à le faire. Elle a également organisé plus de 100 événements sur scène et plus de 200 intervenants de haut niveau en algèbre, dans toutes les disciplines ayant une incidence sur les affaires humaines.
Shoma a également co-fondé et dirigé THiNK, une conférence d’idées de pointe, où elle a interviewé des personnes telles que Robert De Niro, Tom Friedman, Louise Leakey, George Schaller, Gary Kasparov, Aamir Khan, Shahrukh Khan, d’anciens chefs de la CIA, du Mossad et des Talibans réunis sur une même plateforme, ainsi que de nombreux hommes politiques, artistes, czars, scientifiques, inventeurs, entrepreneurs, agriculteurs, dalits, tribus et militants indiens, africains, iraniens, irakiens, iraniens, Afghanistan, Chine, Russie, Pakistan et Europe et Amérique. Elle a également présidé et animé plusieurs conférences à la Royal Society of Arts de Londres et de la Asia Society, au YPO, à l’EO et au groupe India Today.