L’Inde a annoncé sa décision de suspendre temporairement l’exportation du vaccin AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India (SII) pour répondre à sa demande intérieure, rapporte Reuters.
Cette décision affectera l’approvisionnement du dispositif d’accès mondial COVAX, programme conçu pour garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus, soutenu par GAVI / OMS, par le biais duquel 64 pays à faible revenu sont censés obtenir des doses de SII, a déclaré à Reuters le partenaire d’achat et de distribution du programme, UNICEF.
«Des discussions entre les responsables du programme COVAX et le gouvernement indien sont en cours en vue d’assurer des livraisons de vaccins le plus rapidement possible», a-t-on indiqué.
COVAX a jusqu’à présent reçu 17,7 millions de doses d’AstraZeneca du SII, sur les 60,5 millions de doses que l’Inde a expédiées au total. Selon Reuters, le gouvernement indien n’autorisera pas de nouvelles exportations de vaccins avant que la situation en Inde ne se stabilise.
Le SII a déjà retardé les expéditions des vaccins d’AstraZeneca vers le Brésil, la Grande-Bretagne, le Maroc et l’Arabie saoudite. Les autorités britanniques sont, pour le moment, en contact avec New Delhi pour obtenir un deuxième lot de 5 millions de doses.
Avec 11,7 millions de cas, l’Inde a signalé le plus grand nombre d’infections à coronavirus après les États-Unis et le Brésil. Actuellement, seules les personnes âgées et celles de plus de 45 ans souffrant d’autres problèmes de santé sont éligibles aux vaccinations en Inde.