L’Inde a testé, jeudi, avec succès le missile balistique sol-sol « Agni-V » ayant atteint des cibles à une distance allant jusqu’à 5.000 km avec un degré de précision très élevé.
Le premier essai du missile balistique Agni V, doté de systèmes de guidage avancés, a été effectué à l’Etat de l’Odisha (est), a indiqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué.
Le missile, qui a été suivi par des navires de télémétrie et de radar de l’Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO), a pris une trajectoire de vol précise et a atteint la cible en 15 à 18 minutes, fait savoir la même source.
Le test réussi d’Agni-V est conforme à la politique déclarée de l’Inde d’avoir une dissuasion minimale crédible qui sous-tend l’engagement du « No First Use » (Non-recours en premier aux armes nucléaires), rappelle le ministère indien.
Le test Agni V intervient après que la DRDO a testé, en juin dernier, avec succès le missile « Agni Prime » de nouvelle génération depuis l’Odisha avec une portée comprise entre 1.000 et 2.000 kilomètres.
Selon des médias indiens, les développeurs travaillent également sur un missile balistique lancé par sous-marin qui a une portée similaire à celle du missile Agni V, en parallèle avec les préparatifs de mise en service du deuxième sous-marin indien lance-missiles « INS Arighat ».