Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) compte s’autosaisir du sujet de l’informel dans ses différentes dimensions socioéconomiques, rapporte aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour.
Au Maroc, l’économie informelle emploie plus de 2,4 millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 410 MMDH. Sa contribution au PIB est estimée à plus de 11%. Ce secteur souffre aujourd’hui des premières séquelles économiques de la crise engendrée par le coronavirus. Dans ce contexte, le CESE a annoncé qu’il compte s’autosaisir de ce sujet dans ses différentes dimensions socioéconomiques et du ciblage social des démunis impactés par la crise actuelle.
Rappelons que l’économie informelle revêt des formes très diverses et se caractérise par une vulnérabilité des travailleurs alors qu’elle participe à la vie économique et intervient dans le quotidien des populations. Plus de la moitié de la population travaillant dans l’informel exerce dans le commerce. L’industrie arrive en deuxième position avec une part de 16%. Alors que le reste trouve refuge dans le BTP et les services.