L’Institut Pasteur du Maroc (IPM) et l’Institut Pasteur à Paris (IPP) organisent un atelier du 17 au 28 septembre sur la surveillance et le contrôle de la rage à l’Institut Pasteur. Il s’agit du cinquième atelier d’une série organisée au Sénégal en 2013, au Cambodge, en 2015, au Cameroun en 2016 et en Iran en 2017.
Initié en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, cet atelier vise à fournir une formation pratique sur la rage dans le contexte nord-africain pour les étudiants et les professionnels des secteurs de la santé publique, animale et humaine.
Les objectifs de formation ont été conçus pour répondre aux problématiques rencontrées dans les pays africains et du bassin méditerranéen dans lesquels la rage canine est endémique, en mettant l’accent sur le contexte nord-africain, précise un communiqué de presse de l’Institut Pasteur du Maroc (IPM).
Cet atelier porte également sur la sensibilisation des populations au problème de la rage en Afrique en identifiant les difficultés et les opportunités pour le contrôle et l’élimination de la rage en Afrique pour concevoir des plans stratégiques pratiques qui pourraient améliorer le recueil, la connaissance et l’utilisation des données épidémiologiques sur la rage.
Ce meeting sera aussi l’occasion pour discuter de la situation actuelle de la maladie rabique chez l’homme et proposer des solutions pratiques pour améliorer l’accès à la prise en charge post-exposition, ajoute la même source.
A noter que cet atelier, auquel participent près de 38 professionnels venus de Cote d’Ivoire, Sénégal, France, Algérie, Tchad et Tunisie, sera dispensé par des experts nationaux et internationaux, et sera composé de sessions pratiques au laboratoire de l’IPM et sur terrain, des démonstrations, des discussions et des conférences qui compléteront la partie théorique.






