Ray Tomlinson, l’inventeur de l’email et du @ est décédé à l’âge de 75 ans le 5 mars 2016.
Ingénieur diplômé du prestigieux MIT, c’est lui qui, le premier, a envoyé un message électronique d’un ordinateur à un autre ordinateur. C’était en 1971. Les deux machines se trouvaient dans la même pièce mais étaient reliées, non pas en direct, mais par le réseau Arpanet, ancêtre d’Internet.
Ray Tomlinson a eu l’idée d’exhumer un vieux signe typographique datant du 16ème siècle : une lettre « a » surmontée d’un étrange escargot, qui se prononce « at », le fameux arobase. Il a expliqué après coup qu’il avait besoin d’un caractère utilisé dans aucun mot afin de séparer le nom de la personne du nom de l’ordinateur hôte.
À noter que ses travaux lui ont valu plusieurs récompenses prestigieuses. En 2000, il a reçu (en même temps que Steve Wozniak, cofondateur d’Apple et Tim Berners-Lee, principal inventeur du web) le prix George R. Stibitz décerné annuellement par le American Computer Museum. En 2001, il est récompensé d’un « Webby Award » par l’académie internationale des arts numériques et des sciences, et voit son nom inscrit dans le prestigieux » Rensselaer Alumni Hall of Fame’’.
Le magazine Discover lui rend hommage en 2002, puis il reçoit, deux ans plus tard, un Institute of Electrical and Electronics Engineers Internet Award. Le prestigieux prix « princesse des Asturies » lui échoit en 2009 dans la catégorie Recherche scientifique et technique, en même temps que Martin Cooper, auteur de la première conversation téléphonique sur un téléphone portable.