L’Iran a dénoncé lundi les nouvelles sanctions américaines contre son programme balistique, sanctions qui ont vite réduit l’enthousiasme suscité chez les iraniens par la levée des sanctions internationales contre leur pays.
Selon le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, ces nouvelles sanctions sont « illégitimes » car « le programme balistique iranien n’est pas conçu pour avoir la capacité de transporter des têtes nucléaires ».
Le ministre iranien de la défense, a estimé, quant à lui, que ces nouvelles sanctions américaines n’auront « aucun effet sur le développement de notre programme balistique ».
Le président américain, Barack Obama, a de son côté, rappelé à ce propos, que de « profondes divergences » persistaient entre Washington et Téhéran, en dépit de l’accord nucléaire, qui a mis fin à 12 ans de crise internationale, faisant allusion au programme balistique de Téhéran.
Les observateurs avaient pourtant relevé un certain rapprochement entre Washington et Téhéran, concrétisé par la libération de prisonniers iraniens aux Etats Unis et américains en Iran, sur fond de l’entrée en vigueur, samedi, de l’accord sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions internationales contre Téhéran.