Après avoir maintes fois interpellé le gouvernement marocain au sujet des ressortissants marocains bloqué à l’étranger, l’Istiqlal revient à la charge avec la cause des petites et moyennes entreprises à son agenda. La pré-campagne électorale, pour le PI, est définitivement enclenchée
Le Parti de l’Istiqlal a demandé au gouvernement d’étendre la période de recours à de Damane oxygène, un mécanisme de prêt mis en place pour venir en aide aux TPME lésées la crise du coronavirus. Une prolongation d’un an. Et ce, à travers un communiqué du comité exécutif du parti.
Le comité exécutif du PI insiste également sur l’importance « d’intégrer les partis politiques, les syndicats, les institutions économiques, et diverses institutions démocratiques dans l’élaboration du scénario économique et social pour la période post coronavirus ». Ces scénarios, continue le comité exécutif, « doivent être en phase avec les directives du nouveau modèle de développement » qui est actuellement en train d’être élaboré par la commission prévue à cet effet, sous instruction du Roi Mohammed VI.
Rappelons que le ministère des Finances avait mis en place un dispositif d’aide aux entreprises qui ont souffert de l’impact du coronavirus, le 26 mars dernier sous le nom de Damane Oxygène. Ce dispositif économique permet aux entreprises dont les fonds se sont écroulés en ce contexte sanitaire de bénéficier de fonds de roulement exceptionnels sous forme de prêts. Le dispositif Daman Oxygène couvre ainsi 95 % de ces prêt afin d’encourager des chefs d’entreprise mais aussi les banques à octroyer ces prêts dans les plus brefs délais.