Les nouvelles mesures sanitaires décidées par le gouvernement italien, confronté à un rebond des contagions dû au variant Omicron, sont entrées en vigueur lundi. Désormais, le pass vaccinal est obligatoire dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que dans les salles de sports.
Ces nouvelles restrictions, adoptées lors d’un Conseil des ministres tenu le 29 décembre, entrent en vigueur aujourd’hui selon le décret-loi « introduisant des mesures urgentes pour contenir la diffusion de l’épidémie de Covid-19 ».
Jusqu’ici, pour prendre le train et l’avion, il suffisait d’être en possession d’un pass sanitaire « de base », qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un test négatif.
Le pass vaccinal, baptisé en Italie « pass sanitaire renforcé », s’obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid-19. En Italie, le pass vaccinal est actuellement exigé pour certaines catégories professionnelles comme le personnel de santé et les forces de l’ordre.
L’Exécutif a accordé dimanche une dérogation aux habitants des petites îles italiennes, exemptés dans certains cas du pass vaccinal pour accéder aux transports et qui risquait de les placer « en exil forcé ».
La péninsule a également décidé d’instaurer l’obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans. Selon l’Institut national de statistique (ISTAT), 28 millions d’Italiens sont concernés par cette décision.
Comme ses voisins européens, l’Italie, qui a payé un lourd tribut à la pandémie avec plus de 138.000 morts, est actuellement confrontée à un important rebond des contaminations au coronavirus.
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
dimanche, octobre 26, 2025






