Les nouvelles mesures sanitaires décidées par le gouvernement italien, confronté à un rebond des contagions dû au variant Omicron, sont entrées en vigueur lundi. Désormais, le pass vaccinal est obligatoire dans les transports, les hôtels, les terrasses de restaurants, les foires et congrès ainsi que dans les salles de sports.
Ces nouvelles restrictions, adoptées lors d’un Conseil des ministres tenu le 29 décembre, entrent en vigueur aujourd’hui selon le décret-loi « introduisant des mesures urgentes pour contenir la diffusion de l’épidémie de Covid-19 ».
Jusqu’ici, pour prendre le train et l’avion, il suffisait d’être en possession d’un pass sanitaire « de base », qui pouvait être obtenu grâce à la vaccination mais aussi avec un test négatif.
Le pass vaccinal, baptisé en Italie « pass sanitaire renforcé », s’obtient seulement avec un cycle vaccinal complet ou après guérison du Covid-19. En Italie, le pass vaccinal est actuellement exigé pour certaines catégories professionnelles comme le personnel de santé et les forces de l’ordre.
L’Exécutif a accordé dimanche une dérogation aux habitants des petites îles italiennes, exemptés dans certains cas du pass vaccinal pour accéder aux transports et qui risquait de les placer « en exil forcé ».
La péninsule a également décidé d’instaurer l’obligation vaccinale pour toutes les personnes âgées de plus de 50 ans. Selon l’Institut national de statistique (ISTAT), 28 millions d’Italiens sont concernés par cette décision.
Comme ses voisins européens, l’Italie, qui a payé un lourd tribut à la pandémie avec plus de 138.000 morts, est actuellement confrontée à un important rebond des contaminations au coronavirus.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025