Comme précédemment annoncé, l’Italie a réouvert, mercredi, ses frontières aux touristes européens après un mois de déconfinement.
“Le pays revient à la vie”, a annoncé le ministre des Affaires régionales, Francesco Boccia. Aujourd’hui, les vols internationaux ont repris à Rome, Milan et Naples. Ce mercredi marque également le retour de la liberté de déplacement entre les 20 régions, du nord au sud de la péninsule, une mesure attendue avec impatience par les Italiens.
Les interdictions de grands rassemblements, l’obligation du port du masque dans les espaces fermés et dans les transports publics restent toujours en vigueur, de même que les précautions de distanciation sociale et prises de températures dans les gares et aéroports. Selon le dernier bilan quotidien officiel, 55 personnes sont décédées de la covid-19 ces dernières 24 heures.
Depuis le début du déconfinement au mois de mai, commerces, cafés et terrasses ont rouvert, de même que la grande majorité des monuments et sites touristiques. La crise sanitaire “n’est pas terminée” a toutefois prévenu le président de la République Sergio Mattarella, qui a loué “l’unité” de son pays face à “l’ennemi invisible”.