Un réfugié syrien du nom de Majd Kara expose ses tableaux dans un petit théâtre de Vilnius (Lituanie), un mois à peine de arrivée en Lituanie grâce au programme européen de relocalisation des réfugiés.
Le jeune homme de 29 ans originaire de Homs et diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Damas, est arrivé avec ses pinceaux dans les bagages. Il a déclaré à l’AFP : ‘’ La peinture est ma passion, pas uniquement un moyen de surmonter les épreuves’’.
Toutes ses toiles ont été peintes depuis que le jeune artiste a mis le pied sur le sol du pays balte et sont visibles sur un grand site en ligne (majdkara.deviantart.com).
Majd Kara a décidé de quitter la Syrie en 2015 avec sa compagne Farah Mohammed, diplômée en économie, excédé par « le manque de soutien aux artistes de la part de la société et du gouvernement et les difficultés de la vie quotidienne ».
C’est à leur arrivée en Lituanie qu’une jeune troupe de théâtre, « Forumo teatras », les contacte.
Kristina Mauruseiviciute, l’une des actrices de cette troupe a déclaré : ‘’ Il est très important que les gens puissent rencontrer ces personnes pour de vrai, car l’image des réfugiés dans les médias est trop stéréotypée’’.
L’administration du petit théâtre privé a tout de suite dit oui pour exposer les toiles du jeune Syrien. « Il est impossible de rester indifférent, nous avons le même âge, nous sommes des artistes comme lui, ouverts, nous avons bien plus en commun que l’on ne pense », explique Sigita Pikturnaite, l’une des fondatrices du théâtre qui reconnaît que les œuvres sont « difficiles ».
À noter que dans le cadre du programme de relocalisation, la Lituanie s’est engagée à accueillir 1105 réfugiés en l’espace de deux ans. A ce jour, elle en a vu arriver onze.