Le Maroc a reçu ce vendredi 2 juillet un nouveau lot de 500 000 doses de vaccins Sinopharm.
Le Maroc a reçu ce vendredi 2 juillet un nouveau lot de 500 000 doses de vaccins Sinopharm. Cette livraison est arrivée à l’aéroport international Mohammed VI dans les premières heures de ce matin à bord d’un avion de la compagnie RAM. Le Maroc attend encore un million de doses au titre du système international Covax, a-t-on appris de nos sources, qui n’ont pas donné de date pour cette livraison.
La pandémie touche encore les villes à forte densité urbaine, comme la capitale économique Casablanca et la ville de Salé, accolée à Rabat.
La campagne de vaccination, dont la gratuité a été décrétée par le roi Mohammed VI, a ciblé en priorité le personnel en première ligne dans les secteurs de la santé, de la sécurité et de l’éducation mais aussi les personnes vulnérables et âgées, avant de s’étendre au reste de la population. Plus de dix millions de personnes ont été vaccinées à ce jour. Un système informatique a été mis en place pour «l’enregistrement» des personnes ciblées par la campagne et «le suivi» de leur état de santé.
La pandémie rebondit au Maroc où plus de 780 nouveaux cas positifs ont été recensés jeudi. Les médias locaux ainsi que les autorités ne manquent pas d’alerter sur le relâchement des cimportements protecteurs. Le Maroc, pays de 35 millions d’habitants, comptabilise au total plus de 532 150 cas de contamination, dont 9 298 décès.