Les prévisions de l’Organisation de coopération et de développement économiques ne tiennent pas compte de l’émergence du variant Omicron, mais il «pourrait représenter une menace pour la reprise», avertit l’OCDE.
L’OCDE a légèrement abaissé mercredi sa prévision de croissance mondiale pour 2021 et appelé à accélérer la distribution des vaccins et la vaccination, au moment où la pandémie de Covid-19 reprend de la vigueur avec l’émergence d’un nouveau variant.
L’économie mondiale pourrait croître de 5,6 % cette année, anticipe l’Organisation de coopération et de développement économiques dans ses perspectives intermédiaires, soit un recul de 0,1 point comparé aux précédentes prévisions de septembre. Elle évoque «des réalités économiques très différentes» entre régions et estime que «la reprise restera précaire» tant que l’on ne distribuera pas les vaccins partout dans le monde.
«La priorité demeure de s’assurer que les vaccins sont produits et distribués le plus rapidement possible à travers le monde, y compris les doses de rappel», a exhorté l’Organisation de coopération et de développement économiques dans les conclusions de ses perspectives intermédiaires publiées mercredi. «La reprise restera précaire partout tant que cet objectif ne sera pas atteint», a-t-elle ajouté.
L’OCDE prédit une croissance 5,6 % cette année, soit un recul de 0,1 point comparé aux précédentes prévisions de septembre. L’activité en 2022 serait en revanche la même que lors des précédentes prévisions, en progression de 4,5%.
Concernant les Etats-Unis, l’OCDE a de nouveau révisé ses attentes en baisse, cette fois à 5,6 % de croissance cette année et 3,7% l’an prochain. «Le retrait actuel du soutien budgétaire a maintenant un impact négatif», justifie-t-elle. Les prévisions de l’OCDE ne tiennent toutefois pas compte de l’émergence du variant Omicron, apparu il y a seulement quelques jours et dont les conséquences sur l’économie mondiale sont encore incertaines.
En Asie, après avoir connu un début d’année solide, la Chine «a marqué le pas au cours du deuxième semestre», affirme l’OCDE qui entrevoit 8,1% de croissance cette année et 5,1 % l’an prochain, en recul de 0,4 et 0,7 point. Sur l’inflation, autre grande crainte du moment, l’OCDE prévoit que les indices de prix devraient connaître un pic d’ici la fin du premier trimestre prochain dans la majorité des pays avancés et émergents, avant de reculer graduellement.