L’entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, Lockheed Martin, a présenté son système anti-drones ATHENA (Advanced Test High Energy Asset).
En effet, Advanced Test High Energy Asset, dit ATHENA, est le dernier prototype présenté par Lockheed-Martin pour répondre à la prolifération des engins autonomes dans le secteur militaire.
Équipée de capteurs et d’un système optique sophistiqués, la tourelle anticipe la trajectoire de l’objet à suivre tandis que le canon délivre un rayon à haute énergie capable de surchauffer le fuselage d’un drone en plein vol.
Lors des tests réalisés en août 2017, ATHENA a abattu pas moins de 5 modèles «Outlaw» en ciblant le gouvernail, provoquant la chute de l’engin.
L’US Navy utilise un système similaire pour la défense anti-missile, et équipe déjà ses navires de mitrailleuses balistiques très rapides pour prévenir l’approche de tout objet aérien ennemi.
Les progrès constants dans le domaine des contre-mesures pourraient paradoxalement signifier le retour des combats rapprochés à l’artillerie entre les navires de guerre, qui redeviendront le seul moyen d’atteindre la cible.






