L’OCP, leader mondial sur le marché des fertilisants a publié aujourd’hui ses résultats pour le premier trimestre 2017.
Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de près de 10%, passant de 10,37 milliards de dirhams, au premier trimestre 2016, à 11,4 milliards de dirhams au premier trimestre 2017.
Une croissance principalement expliquée par les volumes des fertilisants et de roches qui ont augmenté, permettant de compenser la baisse des prix sur toutes les gammes de produits. Propulsant par la même occasion, ses exportations vers le Brésil et l’Afrique.
L’indice EBIDTA, -qui permet de mesurer la rentabilité du groupe- a quant à lui connu une augmentation de 15% qui lui a permis de totaliser 3,3 milliards de dirhams contre 2,8 milliards.
Mr Terrab indique dans un communiqué que »l’OCP reste aussi optimiste, pour le reste de l’année, malgré une année 2016 marquée par un marché du phosphate affaibli ».
Ajoutant que « Le marché du phosphate évolue conformément à nos attentes. Nous constatons aujourd’hui des améliorations positives comme l’augmentation des prix soutenue par une hausse de la demande dans les régions principales ».
Le groupe estime que l’année 2017, sera une année décisive,sur le plan de développement industriel-initié en 2008 et qui se termine cette année-, mettant en avant son ambition de renforcer sa position sur tous les segments et de consolider sa position de leader du secteur.