La préfecture de police casablancaise a restitué, le 15 juillet, le tableau volé précédemment d’Italie aux autorités italiennes. La toile datant du XVII siècle a été retrouvée à Casablanca.
Disparue d’une église de ville de Modène, en 2014, la sécurité nationale l’a confiée aux Italiens en présence de l’ambassadeur d’Italie au Maroc, Ruperto Ntali, et d’une délégation de sécurité italienne.
Le contrôleur général de police et chef du district de Casablanca, Hamid Bahri, a déclaré que la police marocaine a arrêté 3 suspects qui ambitionnaient de la vendre au prix de 940.000 euros, soit plus de 10.372 MDH à un entrepreneur casablancais.
Bahri a profité de l’occasion pour dévoiler à la presse que la livraison du tableau à l’Italie révèle l’intention du Maroc de vouloir coopérer avec Interpol.
Par ailleurs, la police italienne a arrêté l’auteur présumé du crime. Il s’agit d’un immigré marocain impliqué dans ladite affaire du vol. Il va être rapatrié au pays sine-die, afin d’achever la procédure judiciaire.
A titre informatif, l’œuvre d’art historique du peintre Giovanni Francesco Barbieri date de 1639. Elle fait partie des chefs d’œuvres les plus coûteux d’Italie. Cependant son prix réel reste inconnu.






