Le Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino, a salué mercredi à Genève l’engagement du Maroc dans la mise en œuvre d’une coopération multilatérale sur la question migratoire.
Réagissant à la déclaration prononcée au nom du Royaume par l’Ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Zniber, lors de la 110ème session du Conseil de l’OIM, M. Vitorino a salué le leadership du Royaume et son rôle important dans l’adoption du pacte mondial de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Il a rappelé, dans ce sens, le lancement en marge de la Conférence mondiale de Marrakech sur la migration, de l’initiative dite « global skills partnership », en partenariat avec l’Organisation internationale du travail et l’UNESCO, « un projet pilote très important pour l’OIM, aux fins de la reconnaissance des qualifications des migrants et de leur intégration dans les marchés de travail ». Il a plaidé, en outre, en faveur d’une approche continentale sur les flux migratoires, dans une démarche de coopération sud-sud et intra-africaine, mettant en exergue le rôle important de l’Observatoire des Migrations à Rabat concernant le renforcement de coopération avec les institutions de l’Union africaine.
Par ailleurs, M. Zniber a souligné le soutien du Royaume à l’action de l’OIM pour le renforcement des compétences des migrants, ainsi qu’au Partenariat mondial sur les compétences lancé en coopération avec l’OIT et l’UNESCO, conformément au mandat de l’OIM au sein du système des Nations Unies et son rôle dans la mise en œuvre du Pacte Mondial pour les Migrations. Il a également exposé le modèle marocain en matière de gestion de la question migratoire, rappelant, entre autres, la mise en place de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) conformément à sa nouvelle Constitution de 2011 et aux conventions internationales ratifiées en la matière.