Les 194 membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont convenu, mercredi, d’entamer un processus de négociation en vue d’aboutir à un accord international permettant de mieux prévenir et combattre d’éventuelles prochaines pandémies.
La décision a été entérinée à l’unanimité à l’issue d’une réunion exceptionnelle de trois jours de l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’OMS, qui rassemble l’ensemble de ses membres, bien que le chemin reste encore long avant qu’un traité ou un autre instrument international sur les pandémies puisse voir le jour.
Cet accord « représente un engagement commun à renforcer la prévention, la préparation et la réponse aux pandémies, en tenant compte des leçons que nous avons apprises », a déclaré l’ambassadrice australienne auprès de l’ONU, Sally Mansfield, en présentant le texte.
Le texte était proposé par plusieurs dizaines de pays, dont ceux de l’Union européenne et des États-Unis.
Les pays s’étaient déjà mis d’accord, dimanche, de façon informelle sur l’adoption du document.
Désormais, les membres de l’OMS vont devoir plancher sur l’élaboration de ce cadre juridique et décider si cet instrument international sera contraignant – à l’instar d’un traité – ou pas. Certains pays, dont les États-Unis, ont déjà fait part de leur réticence à l’idée d’un traité.
Une proposition d’instrument international contraignant – soutenu par le directeur général de l’OMS – avait été présentée fin mars dans une tribune signée par les dirigeants de pays répartis sur les cinq continents.
Le projet d’accord prévoit dans un premier temps la création d’ « un organe intergouvernemental » en vue de rédiger et de négocier « une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies ».
24/24
- À Barcelone, Fouad Yazourh plaide pour une lecture apaisée des mouvements de jeunesse et évoque des pourparlers exploratoires entre le Maroc et l’Algérie
- Industrie pharmaceutique : le Maroc exporte son premier médicament à base de cannabis vers l’Afrique du Sud
- Projet de loi de finances 2026 : le Maroc introduit de nouvelles mesures fiscales pour structurer l’économie et soutenir la compétitivité
- Royal Air Maroc ouvre une liaison directe Casablanca–Saint-Pétersbourg à partir de janvier 2026
- Casablanca : la police interpelle douze individus pour violences urbaines et dégradations de biens
- Sahara : Varsovie érige le plan d’autonomie en fondement crédible d’un règlement durable
- Le Maroc table sur un déficit budgétaire de 3 % du PIB en 2026, contre 3,5 % en 2025
- Le roi Mohammed VI recevra la sélection marocaine U20, championne du monde au Chili
lundi, octobre 27, 2025






