À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le 1er octobre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lance un ensemble d’outils, dont une application numérique, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de lancer plusieurs outils pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins des personnes âgées. L’OMS a pensé ainsi à une application appelée « ICOPE Handbook App ».
Il s’agit d’un dispositif innovant créée qui permet d’avoir des conseils pratiques pour répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées : mobilité réduite, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs et services médico-sociaux.
Utilisée conjointement avec un ensemble d’outils comprenant un nouveau manuel, cette application accélérera la formation des professionnels de la santé et de l’action sociale afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins divers de cette catégorie de la population.
A noter que près de 700 millions de personnes dans le monde sont âgées de 60 ans et plus. Elles seront 2 milliards en 2050, soit environ 20% de la population mondiale.