Une femme a été tuée et cinq personnes ont été blessées mercredi soir dans une attaque au couteau dans le centre de Londres.
L’auteur de l’attaque, un jeune homme de 19 ans qui souffrirait de problèmes mentaux, selon la police, a été arrêté peu après les faits qui se sont déroulés peu avant 22h30 locales (23h30, heure de Paris), mercredi, à Russell Square, près du British Museum. Il est en garde à vue à l’hôpital.
Mark Rowley, commissaire adjoint de la police métropolitaine de Londres, n’exclut aucune hypothèse dont la piste terroriste évoquée par la police dans un premier communiqué, et il a annoncé une «présence policière accrue» dans les rues de Londres. Interrogée au téléphone sur les éléments conduisant à envisager une attaque terroriste, une porte-parole de Scotland Yard s’est toutefois refusé à tout commentaire. De son côté, le maire de Londres, Sadiq Khan, a appellé les Londoniens à «rester calmes et vigilants». «Signalez s’il vous plaît tout acte suspicieux à la police», a-t-il indiqué dans un communiqué.
La femme décédée dans l’attaque était âgée d’une soixantaine d’années. Cinq autres personnes – quatre hommes et une femme- ont été blessées. Selon la police, trois des blessés ont pu sortir de l’hôpital dans le cours de la matinée tandis que les deux autres sont toujours hospitalisés.